Réalisation de soi : prendre conscience de soi pour réussir sa vie

Par :
Tags : , , , ,

Vu 4 501
Commentaires 7

réalisation de soiLes tumultes de la vie nous empêchent de nous poser sereinement et de nous recueillir pour des questionnements, futiles à nos yeux par manque de courage ou par fuite de faire face à la réalité, alors que nous tous recherchons, toute notre existence, à réussir notre vie.

Ces entraves sont dues à notre conception fausse du sens de notre vie personnelle : nous nous fondons sur des illusions pour définir ce qu’est la réalisation de soi.
Nous nous focalisons sur les satisfactions matérielles. Pour notre développement personnel alors, il est indispensable de passer par des étapes, selon notre rythme mais en s’y tenant et en en faisant notre ligne directrice.

Etape incontournable de la réalisation de soi

Faire le point sur sa personnalité. Tout commence par là : se connaître soi-même.

Il s’agit de se poser les bonnes questions : « qui suis-je vraiment, quel est mon rôle sur terre, qu’est ce que je veux exactement, quels sont mes buts dans la vie ? Etre heureux, être riche, être en bonne santé, pour qui et quoi je vis, où vais-je ? »

Cela demande une grande part de notre temps mais y consacrer quelques minutes chaque jour s’avère primordial. C’est un travail nécessaire à la prise de conscience de soi.
Ici, le but est de « se purifier » ou se débarrasser de toutes idées fausses sur ce qu’est l’épanouissement, se délester des préjugés et des modèles calqués sur les expériences des autres. Vous êtes unique et vous avez vos propres valeurs qui ont besoins d’être exploitées.

Définir les objectifs personnels

L’épanouissement est l’essence même du bonheur.

Il s’agit donc de déterminer clairement ce que l’on souhaite dans la vie. Etre heureux, tout simplement avec ce qu’on possède actuellement et œuvrer dans le sens de le développer ou non.
Autre perspective, vouloir aller encore plus loin dans ses capacités, se surpasser et ne pas se reposer sur ses lauriers. Beaucoup d’entre nous ont des ambitions souvent dépassant leurs propres capacités. Certains y arrivent au prix de leur liberté, les uns y accèdent avec une aisance inouïe tandis que d’autres n’y parviennent pas jusqu’à la fin de leur vie.

Mais en ayant une vision claire de votre personnalité et sachant utiliser vos ressources personnelles à bon escient, le développement personnel est à votre portée. Savoir distinguer talent, passion et valeurs conduit à la réalisation de soi.

Avoir une estime de soi

Le travail sur soi implique également l’estime de soi comme une voie essentielle à l’épanouissement. Une juste appréciation de vos habiletés et de votre personnalité vous aide à avoir une meilleure opinion de vous sans verser dans la sous-estimation ou la surestimation.

Une bonne estime de soi renforce la confiance en soi et permet ainsi d’améliorer sa vie. En effet, être conscient de vos capacités et vous accepter vous poussent à agir pour le changement ou pour l’amélioration de vos acquis.

Cette estime de soi accroît votre ouverture sur le monde extérieur. Elle vous fait reconnaître vos faiblesses et vous stimule pour acquérir les connaissances qui vous font défaut. Vous serez prêt à affronter défaites ou insuccès avec sérénité. Elle contribue donc à votre développement personnel.

Vous désirez au plus profond de vous une évolution de votre vie dans la bonne direction ? Vous avez tous les atouts en main, il n’est jamais trop tard pour commencer !


Fatal error: Uncaught Exception: 190: Error validating application. Application has been deleted. (190) thrown in /var/www/html/univers-cite.com/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1044